Ma formation et mon parcours

Comme un certain nombre de psychothérapeutes, je ne suis pas venu à ce métier immédiatement.

Au sortir de mes études secondaires, j’ai fait une école d’ingénieur (INSA Lyon 1977). Mon premier métier de consultant en organisation dans des milieux de travail très variés m’a amené rapidement à prendre conscience que les vrais problèmes ne se situaient pas uniquement au niveau de l’organisation du travail, mais aussi au niveau des personnes chargées de la mettre en place. J’ai alors cherché à me former dans ce domaine et j’ai repris des études de psychologie à l’Université (licence, maîtrise, DESS). Compte tenu des préoccupations qui étaient les miennes à l’époque, j’ai terminé ces études en 1987 par un DESS de psychologie du travail qui correspondait bien à mes besoins.

J’ai alors fait mon premier virage professionnel en participant à la création d’un cabinet conseil en tant que consultant associé, pour intervenir dans les entreprises, les administrations et les collectivités locales sur «les problématiques humaines de l’organisation». J’y ai mené pendant 10 ans des missions de conseil et de formation. J’ai découvert pendant cette période que mon centre d’intérêt principal était le développement et l’accompagnement des personnes. J’ai rapidement eu la chance d’être intégré à une équipe d’intervenants spécialisés dans ce domaine, dans le cadre de l’EM Lyon (École de Management). C’est à cette époque que je me suis intéressé et formé à la PNL (Maître praticien Institut Ressources 1994), et à l’approche systémique (un an de supervision collective avec Jacques-Antoine Malarewicz).

J’ai alors fait progressivement évoluer mon métier vers des approches plus individuelles, travail sur soi, accompagnement personnalisé, développement personnel… Prenant beaucoup d’intérêt à ce travail, j’ai choisi de reprendre mon autonomie et de m’installer seul pour développer cette activité centrée sur la personne. J’ai ouvert mon cabinet de psychologue, avec une première clientèle de personnes consultants pour des problématiques liées à leur situation de travail. Puis rapidement le type de demande a débordé cet axe, et je me suis rendu compte que mon travail s’orientait vers la psychothérapie généraliste. J’ai alors décidé de me former à ce métier et j’ai suivi deux démarches :

Une formation de psychothérapeute transpersonnel de 1998 à 2001 (Ecole Transpersonnelle Energy à Grenoble, formateurs Ronald Wong Jue et Ellyn Chandler)

Une formation de psychothérapeute à l’Institut Ressources (Bruxelles) entre 2004 et 2007. (Voir les détails de cette formation)

Ces formations associées à 12 années d’expérience de la psychothérapie m’ont permis d’obtenir le titre et d’être inscrit sur les listes départementales de psychothérapeute en 2012 (voir le certificat de l’ARS)

Depuis cette période, Je suis en recherche permanente, supervisé par un thérapeute, expérimentant d’autres approches et me formant pour compléter mes outils d’intervention. Mon dernier centre d’intérêt est l’EMDR, particulièrement intéressant pour le travail sur les chocs de la vie, les traumas, et le « stress post-traumatique ». Je suis en cours de formation à l’institut EMDR France.

[haut de page]