La psychothérapie

 
La psychothérapie est un travail d’accompagnement individuel exercé par un professionnel formé à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques, dans un cadre strict, et en respectant une déontologie.
  • Quels en sont les objectifs?
    Ils peuvent être très variés. Globalement la demande des personnes qui consultent est toujours sous-tendue par un besoin « d’aller mieux », et par une insatisfaction ou une souffrance dont la forme et l’intensité peuvent être très variables. Souvent la demande est globale, peu spécifique, et c’est lors des premières séances qu’il faudra la faire préciser, la reformuler, et progressivement en dégager quelques lignes de force qui pourront devenir les pistes du travail à mener.
  • Sous quelle forme peut on travailler?
  • Il est habituel et préférable de travailler en face à face à chaque fois qu’on le peut. Mais l’évolution moderne des habitudes de vie, les déplacements ou les horaires de travail, et parfois le souhait de travailler avec un professionnel qui est dans une autre région nous amènent à explorer de nouveaux modes de communication. Il m’arrive ponctuellement ou régulièrement d’utiliser le téléphone pour certaines séances (mais uniquement avec des personnes que j’ai déjà rencontrées), et la visioconférence par Skype. Au final cela fonctionne bien et les clients y trouvent leur compte.