La prévention des risques psychosociaux

 

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel (Burn out), violence au travail, mal être,…

Je suis enregistré comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DIRECCTE de la région Rhône-Alpes sous le N° 69/2014/228

Ma spécialisation en psychologie du travail m’amène à intervenir régulièrement dans les entreprises et les administrations sur les 3 niveaux de prévention de ces risques :

 

Agir directement sur les causes ou les sources de risque présentes pour les réduire, les éliminer, diminuer leur impact ou accroître les facteurs protecteurs.
Aider les individus à développer des compétences pour mieux connaître et gérer leurs réactions face aux situations génératrices de stress. Vise à limiter les conséquences sur la santé des personnes présentant déjà des symptômes de stress chronique.
Prendre en charge les victimes et traiter les situations critiques et urgences (débriefing). Permettre le retour à l’état de santé pour les personnes ayant été victimes d’un facteur de risque psychosocial.

 

[haut de page]